Soin

DIY: recette de mon gommage maison pour le visage au rhassoul (le meilleur)

Je suppose que beaucoup d’entre vous réalisent leur petit gommage maison pour le visage minute. Lorsque j’ai découvert le pouvoir des argiles, mes gommages issus de la pétrochimie ont tout de suite été mis sur le banc de touche. J’aimais l’idée de pouvoir personnaliser mon soin selon les besoins de ma peau et les résultats étaient là. L’ennui, c’est que devoir sortir tous ses ingrédients pour tambouiller un masque minute à chaque fois (sans parler de la vaisselle !) faisait que ça devenait plus une corvée qu’autre chose et finalement je faisais mon gommage une fois tous les 36 du mois.

J’avais beau chercher sur divers blogs et sites, je ne trouvais jamais de recettes de gommage maison pour le visage qui ne soient pas des « one-shot ». Puis j’ai eu l’idée de tester d’en faire un moi-même, et voilà que depuis deux ans je n’utilise désormais plus que cette recette ! Je me suis dit que la recette pouvait vous intéresser, alors la voilà !

Ici je vous présente un gommage à base de rhassoul qui nettoie en profondeur sans agresser la peau. La mienne est normale, mais a tendance à la déshydratation, ma recette gomme en laissant ma peau toute douce sans tiraillement. Bref, cette recette de gommage maison pour le visage au rhassoul convient à tous les types de peau : sèches, normales, mixtes ou encore grasses !

DIY : Réaliser un gommage maison tout doux au rhassoul (à conserver plusieurs mois !) Click To Tweet

Vous pouvez totalement adapter cette recette avec ce que vous avez sous la main et selon vos besoins, c’est d’ailleurs le gros avantage de faire soi-même ses cosmétiques !

Le gommage au rhassoul: recette naturelle pour nettoyer son visage

Ingrédients pour un gommage maison pour le visage au rhassoul

Pour environ 50g de produit:

  • 30g de rhassoul
  • 5g de poudre de noyaux d’olives ou de billes de jojoba
  • 30ml d’hydrolat de roses de Damas
  • 7ml d’huile d’argan
  • 4g de glycérine
  • 12 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 12 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie
  • 18 gouttes environ de Cosgard
  • 3 gouttes de vitamine E

Préparation

On ne peut plus simple : mélangez vos ingrédients tous ensemble directement dans votre contenant –ou dans un bol puis transvasez ensuite si comme moi vous avez un petit pot. Bien sûr, n’oubliez pas de bien nettoyer et stérilisez vos ustensiles avant.

On obtient une pâte granuleuse qui se répartit facilement sur la peau humide. Cependant il ne faut pas chercher à en appliquer une couche épaisse tel un masque puisque la texture ne s’y prête pas. Une noisette suffit à faire tout le visage donc le produit se garde assez longtemps à raison d’un gommage par semaine. J’ai même déjà fait mes jambes avec, une peau douce comme la soie garantie ! Enfin, le produit dure facilement 3 mois plus ou moins selon la taille de votre contenant et votre fréquence d’utilisation.

Comme je le disais, ce gommage est très doux même en frottant avec insistance ma peau ne semble pas agressée, n’est pas rouge et ne me tiraille pas. La synergie des différents ingrédients créée un équilibre parfait : on a un produit nettoyant et gommant en profondeur grâce au rhassoul et à la poudre de noyaux d’olives, le tea tree et lavande vraie purifient la peau, l’huile d’argan vient la nourrir et la prévient du dessèchement. Enfin, l’hydrolat de rose de Damas, grâce à sa douceur, nettoie gentiment la peau et l’apaise pour ne pas laisser de rougeur après le gommage, c’est aussi un antioxydant pour les peaux matures.

Voilà pour cette petite recette, j’espère qu’elle vous donnera envie de la tester ne serait-ce qu’en gommage minute 😉 D’ailleurs si vous voulez garder la recette sous la main, épinglez l’article sur Pinterest grâce à l’image ci-dessous !

Quelles sont vos recettes d’exfoliants ? Dites-moi tout !

Partager cet article

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :