Cosmétiques cruelty free

Liste des marques de cosmétiques cruelty free

Débuter sa transition vers les cosmétiques cruelty free et végane peut être un brin périlleux. Vers quelles marques se tourner ? Est-ce de la bonne qualité ? Quand est-il de la composition ? La liste des marques non testées sur les animaux est loin d’être peu remplie, toutefois, pour la majorité des produits, il faut se tourner vers Internet. Et surtout quand, en plus de vouloir un produit cruelty free, on veut qu’il soit bio.

Au fil des mois à tester des marques ou à me renseigner, j’ai établi une petite liste (non exhaustive) de marques de maquillage végane. Aujourd’hui, je la partage avec vous en espérant vous faire découvrir de nouvelles marques à tester !

Cosmétiques cruelty free et vegan: quelle différence entre les labels ?

Il est important de rappeler une chose: qu’est-ce que le label cruelty free et quelle est sa différence avec la mention végane ? Les cosmétiques cruelty free ne sont pas nécessairement véganes, cependant un produit végane est forcément cruelty free. Il existe plusieurs labels certifiant qu’un produit est sans cruauté, c’est-à-dire dont le produit finit et les ingrédients n’ont pas été testé sur les animaux, le Leaping Bunny, Choose Cruelty Free ou le label Cruelty Free de la PÉTA sont les plus répandus. De plus, ce label atteste que les produits ne sont pas vendus dans des pays obligeant les tests, comme la Chine par exemple. Toutefois, des ingrédients tels que le miel peuvent être présents dans la composition, c’est pour cette raison qu’il faut faire une distinction entre CF et végane. A noter également qu’une marque CF peut appartenir à un grand groupe de cosmétique qui ne l’est pas, rappelez-vous lorsque The Body Shop appartenait à L’Oréal. Dans ce cas de figure, à vous de choisir si c’est un détail qui vous importe ou non.

La mention vegan sur les cosmétiques certifie ainsi que le produit n’a été testé à aucune étape de sa conception et, également, qu’il ne contient aucun ingrédient d’origine animale. Le label Cruelty Free and Vegan PETA est un second label appartenant à l’association et auquel on peut se fier les yeux fermés car sa réglementation est très strict. On rencontre également le label Vegan, délivré par la Vegan Society qui est une très ancienne association de lutte contre la souffrance animale.

Il existe plusieurs autres labels et réglementations, si cela vous intéresse, je pourrais écrire plus détaillé sur ceux-ci afin d’aider les débutants dans le monde CF a s’y retrouver. D’autant qu’il existe de nombreux faux labels… greenwashing quand tu nous tiens.

Liste de marques de cosmétiques cruelty free et/ou végane

Pour cette liste, j’ai décidé de n’inclure que des marques de maquillages qui n’appartiennent pas à des groupes pratiquants les tests sur les autres marques qu’ils gèrent. Libre à vous de boycotter ou non, personnellement je préfère autant que possible privilégier des marques qui soient un maximum éthique, ce qui ne veut pas dire qu’il ne m’arrive pas de financer des marques appartement à de grands groupes ! Évidemment, chacun fait selon sa conscience et je ne blâmerais jamais quiconque.

De plus, certaines marques citées ci-dessous peuvent ne pas être exclusivement CF et végane, il arrive qu’elles possèdent des gammes contenant de la cire d’abeille par exemple. Lorsque c’est le cas, je le préciserais afin que vous soyez informés, inspectez donc la composition des produits qui vous intéressent pour éviter les mauvaises surprises !

N’hésitez pas à compléter cette liste de marques CF en me donnant vos marques favorites en commentaires ! Cela profitera autant à moi qu’à d’autres lecteurs.

  • Avril Beauté : marque française, bio, naturelle et cruelty free ; tous les produits ne sont pas véganes, certifiée CF par la PETA
  • Benecos : marque allemande bio et végane, certifiée CF par la PÉTA
  • Boho Green Revolution : marque française bio et naturelle ;tous les produits ne sont pas véganes.
  • Couleur Caramel : marque française bio, naturelle et végane
  • Colorisis : marque française naturelle, CF et Vegane PÉTA
  • E.L.F : marque qui n’est pas bio, mais 100% végane et CF PÉTA
  • Faith In Nature : marque anglaise bio et 100% végane certifiée par la Vegan Society
  • Lamazuna : marque française, naturelle et végane, label CF et Vegan PÉTA
  • Lavera : marque allemande bio et naturelle, vegane à 95% car certains produits contiennent de la cire d’abeille ou lanoline
  • Lily Lolo : marque anglaise et naturelle ; tous les produits ne sont pas véganes.
  • Nabla Cosmetics : marque italienne CF par la PÉTA, pas bio mais compositions plutôt bonnes en général
  • Neve Cosmetics : marque italienne et naturelle ; tous les produits ne sont pas véganes.
  • Pachamamaï : marque française, bio et 100% végane
  • Santé : marque allemande bio et naturelle ; tous les produits ne sont pas véganes, mais certifiés CF par la PÉTA.
  • Urtekram : marque danoise bio et végane à 100%
  • Zao Makeup : marque française, naturelle et bio ; tous les produits ne sont pas végane, certifié CF par Leaping Bunny.

Cette liste est très loin d’être complète, comme je le disais, il existe des marques CF et/ou végane dont la composition n’est pas tip-top ou appartenant à des groupes pratiquant les tests. Ici, j’ai vraiment voulu vous présenter des marques les plus éthiques possible.